Nos émotions sont comme une palette de couleurs qui teintent notre quotidien au gré des événements, des rencontres, des pensées, des paysages... Elles peuvent être vives ou douces, claires ou sombres, denses ou légères, tranchées ou mêlées : le spectre de tes émotions est aussi riche que celui des couleurs de l’arc-en-ciel !
Les émotions se caractérisent également par leur nature mouvante et ce n’est pas un hasard si les mots « émotion » et « émouvoir » viennent du latin « movere » qui signifie « mettre en mouvement ».
Alors, oui, c’est un fait, nous sommes en permanence traversé·e·s par des émotions complexes et changeantes qui tantôt nous tirent vers le bas (la colère, la tristesse), nous font reculer (la peur, le dégoût) et broyer du noir, tantôt nous poussent vers l’avant (la joie, la confiance, la fierté), nous donnent des ailes (l’amour, la gratitude, la sérénité) et nous font voir la vie en rose.
Durant tout le mois de novembre, Chloé, Élise et nos intervenants experts seront là pour t’aider à explorer et exprimer la palette de tes émotions. Contrairement à l’idée convenue qu’il faudrait contenir, retenir, renier ou masquer les émotions dites « négatives » et, à l’inverse, cultiver uniquement les émotions dites « positives », nous verrons qu’il est très important d’exprimer TOUTES ses émotions.
Il est très important de reconnaître, d’accepter, d’accueillir toutes ses émotions pour être libre et heureux·se.